LES PERSONNAGES DE DAVID BOWIE
“Le Carousel de Costumes”
David Bowie

David Bowie, le caméléon de la pop, a changé de couleur un grand nombre de fois en créant des personnages évoluants dans ses chansons et ses concerts. Avant de devenir chanteur, David Bowie a été fortement influencé par le mime et le théâtre ce que le poussa à envisager de jouer des personnages pour accompagner les histoires racontées dans ses chansons. Voici une présentation de ses personnages les plus connus.
Major Tom fût le premier et propulsa Bowie dans la lumière. Personnage principal de la chanson “Space Oddity”, cet astronaute fictif coupa toute communication avec la terre avant de s’en aller flotter seul dans l’espace.
Ziggy Stardust, alter-ego le plus emblématique de Bowie. Ziggy naquit avec la sortie de l’album "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars" en 1972. L’album introduit l’histoire d’un personnage de rock and roll, incarnation à visage humain d’un extra-terrestre tentant de porter un message d’espoir à l’humanité alors qu’il ne lui reste plus que cinq ans d’existence.
Aladdin Sane, qui malgré son nom est en fait une évolution du personnage de Ziggy Stardust. Bowie déclara simplement que c’était la version de “Ziggy allant aux Etats-Unis”. Le personnage est inspiré par le frère de Bowie qui était atteint de schizophrénie. Le nom étant un jeu de mot basé sur l’expression ‘A Lad Insane’ (un type dérangé).
Halloween Jack est le personnage principal de l’album “Diamond Dogs”. Halloween Jack est un « félin glacial » vivant dans la putrescente ville de Hunger City. Le dessin de la pochette du disque montre un être, mi-chien, mi-homme.
The Thin White Duke, personnage le plus sombre parmi ses alter-egos, coincide avec la période la plus trouble de Bowie due à son usage de cocaine. Dans son costume chemise blanche, gilet et pantalon noir, il passe pour une personne ordinaire mais en fouillant un peu, ses traumatismes deviennent visibles. Le look et le caractère sont inspirés de ceux du personnage de Thomas Jerome Newton, l’humanoïde extra-terrestre joué par Bowie dans le film “L’homme qui venait d’ailleurs”.
Pierrot, ou Le Clown Bleu, était le personnage et le visuel dominant pour l’album “Scary Monsters (And Super Creeps)”. Le personnage apparait également dans la vidéo du titre “Ashes To Ashes”, chanson dans laquelle les paroles mentionnent à nouveau Major Tom mais dans un contexte plus sombre.